Témoignage


Mon parcours contre l’endométriose :

J’ai souffert dès l’âge de 11ans de règles douloureuses mais je ne m’inquiétais pas car les médecins disaient que c’était normal. Donc je me suis habituée tous les mois à cette douleur en pensant que toutes les filles devaient vivre la même chose.

Ensuite, à l’âge de 15 ans, j’ai commencé ma première pilule « Harmonet » qui ne m’a pas été délivré par un gynécologue mais bien par un médecin traitant… Mes parents ne trouvant pas nécessaire de consulter un spécialiste à 15 ans et faire confiance au médecin de famille…

Ma période sous pilule se passa bien, des douleurs comme d’habitude mais sans plus. Ensuite, en 2010, suite à des douleurs répétées au niveau du foie et mes nombreuses visites chez le médecin qui me disait toujours que c’était le stress et dans ma tête… Il a fini par céder et m’envoyer faire une écho abdominale, où l’on m’a découvert une masse sur le foie.

Suite à ça, j’ai passé une irm, une scintigraphie pour savoir si ce n’était pas cancéreux… Finalement, ils diagnostiqueront une hyperplasie nodulaire focale à surveiller chaque année et du coup arrêt de pilule contraceptive ! C’est ici que commence les ennuis…

Suite à des douleurs localisés du côté gauche, je décide de prendre un rendez-vous chez le gynécologue à Mont-Godinne, rapport de l’assistante, kyste de 5cm, revois la patiente dans 2 ans si tout va bien… Et, moi j’avais toujours mes douleurs… mais comme elle n’avait rien vu, je pensais que c’était normal et que c’était dans ma tête, à force de toujours vous prendre pour une dingue, vous pensez réellement que vous en êtes une… donc j’ai continué à aller travailler avec ma douleur…
Une année s’écoula, la maladie a dû bien flamber suite à l’arrêt de la pilule contraceptive, je souffrais toujours énormément du côté gauche… Mon médecin pensait toujours au stress… j’ai donc passé les fêtes de fin d’année normalement.
Mais en Janvier 2012, sciatique, impossible de marcher tellement j’avais mal. Je pense tout de suite à un problème gynécologique… Je prends donc rendez-vous une seconde fois à Mont-Godinne, où je tombe sur une super gynécologue nommée Dr D. qui diagnostique tout de suite ma maladie et me trouve un kyste de 9cm.
En février, les examens se sont suivis (échographie, IRM, hystérosalpingographie, prise de sang CA125), résultat il faut opérer, avoir un enfant naturellement sera difficile car mon compagnon présente des problèmes également, il faudra passer par la PMA.

Je programme mon opération le mois suivant (mars), tout se fait sous cœlioscopie, l’opération s’est très bien déroulée, peu de douleurs. Ensuite, 3 mois de Zoladex pour commencer en Juin les stimulations ovariennes en vue d’une FIV.
12 piqûres de Gonal F125 pour la stimulation et déclenchement par Pregnyl. Ensuite, la ponction faite sous sédation. Ça dure 30 minutes et on rentre chez soi quelques heures après. Ce n’est pas douloureux.

A la sortie, 2 embryons, un transféré et l’autre congelé. La première tentative fût un échec et la deuxième, l’embryon n’a pas tenu à la décongélation.
Pour le moment, j’ai toujours des douleurs durant les règles et je dois recommencer tout le processus de FIV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire